top of page

Septembre 2021

Nous allons vous présenter le projet Job Trotteur auquel nous avons eu la chance de participer dans le cadre de notre formation à l’E2C. Ce projet nous a permis d’apprendre à utiliser une trottinette électrique et savoir se déplacer différemment qu’avec les transports en commun ainsi que de découvrir le patrimoine culturel et institutionnel de la ville de Belfort. 
Lors de la première séance nous avons travaillé sur le fonctionnement de la géolocalisation. Dans cette séance nous avons appris que la géolocalisation fonctionne par GPS grâce à des satellites qui forment un maillage dans le ciel et qui servent de repères aux navigateurs GPS pour déterminer une position grâce à des coordonnées géographiques (latitude et longitude). 
Ensuite la séance s’est poursuivie par la répartition du groupe en 3 équipes car l’un des objectifs du projet était de faire deviner des lieux par équipe à partir de coordonnées GPS, afin que chaque sous-groupe se rendent là où les coordonnées GPS le mène.  
Dans un premier temps, nous avons essayé de résoudre des énigmes proposées par le formateur avant de pouvoir créer les nôtres.
Avant la création des énigmes un travail de préparation a été effectué. Nous avons commencé par analyser le territoire avec l’aide d’une formatrice afin de sélectionner les lieux possibles à visiter. Nous avons énuméré différents lieux d’intérêts dans Belfort. On a ensuite défini en groupe les lieux à retenir. On s’est renseignés sur ces lieux et nous avons cherché les coordonnées affiliées à ces endroits. Pour terminer, nous avons séparé les nombres dans les coordonnées GPS obtenus (par 1,2 ou 3 chiffres) et on a commencé à réfléchir au thème de nos énigmes.  
Après cette première partie nous avons créé des énigmes par équipe. Elles ont été construites en français et en mathématiques afin de travailler les différents domaines de compétences de notre formation. 
Une fois les énigmes créées nous avons pu concevoir des fiches explicatives pour chaque lieu. Les fiches comportent la photo du monument ou de l’institution avec une description, racontant son histoire.  Ses fiches nous ont permis de présenter les différents lieux choisis aux autres groupes lorsque les énigmes étaient résolues.  
La séance suivante portait sur le code de la route. Nous avons appris où nous pouvions rouler avec les trottinettes électriques et les règles de sécurité mais aussi à connaitre la signalisation à respecter. Cette séance s’est déroulée autour de vidéos et de fiches explicatives.
Une fois le trotticode acquis, nous avons essayé les trottinettes électriques mise à dispositions par l’E2C. Pour s’entrainer sur les trottinettes, nous sommes allés sur un terrain et nous devions réaliser un parcours. Ce fut une très bonne séance qui nous a motivée à utiliser les trottinettes plus souvent. 
De retour en salle, on devait améliorer la qualité de nos énigmes en français et en maths, afin de les rendre plus professionnelles puis retravailler la mise en page en numérique. Pour cela, nous avons utilisé le site Canva qui nous permet de travailler l’arrière-plan et la police d’écriture.
La dernière séance devait être consacrée à un rallye, mais la météo ne l’a pas permis. Nous avons donc essayé de résoudre les énigmes en salle. 
On a dû trouver à travers les énigmes, les chiffres manquants dans les coordonnées GPS afin d’obtenir les lieux précis situés dans le centre-ville de Belfort. 
Exemple : 47.637276.855DD
DD : Mon nombre en chiffre romain est LXI qui suis-je ?  La réponse est 61 
Ce qui donne la réponse des 2 dernières coordonnées GPS : 47.637276.85561 
Pour découvrir le lieu exact nous sommes allés sur Google Maps et entré dans la barre de recherche les coordonnées GPS que nous avions trouvées en équipe. La résolution d’énigmes fonctionnait sur un système de points. Chaque victoire de manche un groupe gagnait 2 points et les autres 1.
Lors de cette dernière étape le formateur nous a photographiés et filmés pendant qu’on essayait d’élucider les énigmes des équipes adverses. 
Pour résumer, ce projet nous a beaucoup plu. Il nous a donné l’opportunité de découvrir l’utilisation des trottinettes électriques et des coordonnées GPS. Avec ce projet nous avons pu découvrir un moyen de mobilité éco-responsable et cela nous a donné envie de l’utiliser plus souvent. Dorénavant localiser les entreprises est beaucoup plus facile avec l’aide des coordonnées GPS et grâce à ce projet nous pourrons nous déplacer pour nos stages ou nos recherches d’emploi avec les trottinettes électriques. 
Le projet Job Trotteur nous a permis de travailler différents domaines et différentes compétences de notre formation, que nous allons pouvoir réutiliser dans notre vie quotidienne et professionnelle. 

Logo Jobtrotteurs 3 transparent.png
bottom of page